Le Camino Molino (à Trevelez) et le pic de Penabon

Camino Molino Trevelez

Pour ces deux balades ou randonnées, rendez vous à Trevelez et garez votre voiture dans la partie centrale du village. Vous passerez devant un atelier / magasin sur votre gauche et l’église sur votre droite, puis vous verrez une pancarte indiquant  le chemin du moulin (Camino Molino) sur votre gauche. Suivez-le jusqu’à la rivière. Cette partie de la marche est plate et très jolie. Continuez  jusqu’à ce que vous atteignez le pont.

– Penabon

Penabon at the start of the walk

Après avoir passé le pont, vous verrez un grand bâtiment sur votre gauche (écuries). Peu après, vous trouverez deux chemins, l’un à gauche qui longe la rivière et l’autre aboutissant à une ferme clôturée. Les deux trajets sont indiqués Camino Penabon, environ 1 heure 40 minutes. Ces indications ne sont pas fiables et, bien sûr le temps de trajet dépendra aussi de votre vitesse de marche. Si vous êtes en forme et avez  plusieurs heures devant vous, il est possible de faire une boucle en prenant l’un à l’aller et l’autre au retour.

Sinon, suivez le panneau à gauche, vous longerez la rivière aussi loin que vous le souhaitez, en passant plusieurs fermes et plusieurs sources.Toutefois, si vous choisissez de faire la boucle, marchez pendant environ 40 minutes jusqu’à un panneau rayé vert et blanc indiquant Penabon. Attention, le balisage n’est pas très fiable. Les signes blancs et verts en forme de croix signifient que ce n’est pas la bonne direction, fiez-vous donc aux signes rayés.  Ce chemin devient  plus difficile pendant environ une demi-heure, puis vous amènera au pic au-dessus de Trevelez : le Penabon.

View of Trevelez

Arrivés au pic, continuez jusqu’au chemin en contrebas, mal indiqué, qui vous ramènera par la forêt au pont du départ. Pour effectuer la boucle, nous vous suggérons, après le point de départ, de continuer tout droit pendant environ 100 mètres puis de tourner à droite en traversant la rivière. Montez pendant une demi heure jusqu’à rejoindre le chemin, presque au sommet de la montagne. En tournant à gauche vous rejoindrez le chemin le long de la rivière et reviendrez au point de départ, sans grand srisques de vous perdre. Si vous êtes accompagnés d’enfants, nous recommandons la chemin le long de la rivière. Il y a beaucoup de sources, mais elles se raréfient au fur et à mesure de la montée.

Post with green and white stripes

Les randonneurs plus aventureux pourront suivre la rivière jusqu’à la troisième ferme et monter le sentier balisé vert et blanc vers Penabon. Après 100 mètres le chemin se divise en deux. L’un continue tout droit, qui permettra d’effectuer une boucle, et l’autre vers la gauche (avec une croix sur le dessus du panneau) jusqu aux pics en croisant plusieurs sources d’eau potable. La randonnée se finit après avoir traversé l’autre versant de la montagne.

Pensez à vérifier la météo avant de partir en randonnée !