Marches autour de Taha de Pitres

The walk is well signposted

Les 5 marches suivantes se font autour d’un ensemble de villages : Taha de Pitres.

Ils sont tous moins élevés que Pitres, la chaleur y est donc plus importante. Ce sont de petits hameaux et villages traditionnels blancs, très pittoresques. Ces balades sont assez faciles, bien que certains passages peuvent être un peu raides. La meilleure façon de les atteindre en voiture est de prendre à gauche en sortant de Pitres vers Orgiva sur une route en zigzag qui est clairement indiquée “Mecina Fondales”.

1- Mecinilla-Ferreirola-Fondales-Mecinilla (environ 1 heure)

Signpost to Ferreirola with approximate walking time

De Mecinilla, prenez le chemin en direction de Mecina et Fondales.

Traversez  le village sur votre gauche jusqu’au panneau Ferreirola et suivez ce chemin.

Lorsque vous entrez dans le village, prenez à droite puis à gauche pour arriver sur la place principale et au lavoir.(Ferreirola a sa source naturelle d’eau gazeuse au gout piquant du fait de sa forte teneur en fer).

Prenez à gauche après l’église pour sortir du village. Continuez à travers Mecina, tournez à gauche devant l’église, ce qui vous ramènera à votre point de départ.

2- Mecinilla-Mecina-Pitres. (Environ 1 heure)

Signs to the Roman bridge and Medieval walking route

Partez du bar El Aljibe dans Mecinilla, traversez le villlage vers Mecina puis prenez à droite vers Ferreirola.

Continuez après le cimetière et tournez à gauche au terrain de football. Restez sur cette route pendant environ 2 km jusqu’à la fourche.

Prenez à  gauche et montez environ 500 m, jusqu’à ce qu’à un chemin sur la droite et un panneau jaune et blanc. Descendez ce chemin; il croise une rivière et remonte de l’autre côté. Vous suivrez un canal d’irrigation pendant environ 60 m, puis un prenez à gauche après un refuge pour rejoindre la route remontant sur Pitres. (GR421)

3- Mecinilla-Fondales-Ferreirola-Busquistar (environ 1-1,5 heures)

The beautifully restored Era Del Trance

Prenez la direction de Fondales en sortant de Mecinilla. Cela rejoindra la route de Mecina Findales où vous tournerez à droite puis à gauche pour continuer sur Fondales.

Traversez le village en restant à gauche jusqu’au panneau Ferreirola, que vous suivrez.

En entrant dans Ferreirola prenez à droite, puis à gauche et continuez à travers le village jusqu’à la place, le lavoir et la fontaine.

Tournez à droite et continuez vers la sortie du village jusqu’au panneau Busquistar. Suivez cette direction, le chemin commencera à grimper.

Continuez à monter et ne suivez pas le chemin vers la rivière. Le chemin tourne à gauche et vous verrez Busquistar au loin.

Continuez jusqu’à la place principale où il vous trouverez un bar avec de bons tapas.

4- Autour de Mecinilla (environ 5 heures)

De Mecinilla, prenez le chemin de Fondales jusqu’à traverser la route Mecina – Fondales et prenez à droite puis à gauche.

Continuez tout droit pendant 150m  jusqu’au village. Traversez-le jusqu’au panneau indiquant la rivière que vous suivrez dans les sous-bois jusqu’à la passerelle sur la gorge.

Traversez-la et suivez le chemin à droite montant vers la montangne. Vous passerez devant une ancienne bergerie.

Arrivés au carrefour en T, prenez à gauche et continuez sur environ 6 km. À la fin de ce tronçon, vous trouverez une ferme et le chemin s’oriente vers la gauche à travers une prairie avant de zigzaguer.

De là, le chemin devient raide, avec des roches instables et des virages serrés. Continuez vers le bas et traversez la rivière. (c’est un endroit agréable pour s’y reposer !)

Prenez le chemin à gauche qui rejoindra celui de Ferreirola-Busquistar. Suivez jusqu’à ce que vous atteignez Ferreirola, où vous pourrez revenir à Mecinilla ou Fondales.

5- Mecina Fondales-Pitres-Portugos-Busquistar (environ 4 heures)

A partir du bar El Aljibe, prenez la route sortant de Mecina, à gauche sur le versant de la montagne.

2 options:

– suivre la route jusqu’à ce qu’elle rencontre la route principale (GR421) (environ 3 km), où vous tournez à droite vers Pitres

– prendre le sentier difficilement praticable sur 400m, balisé de carrés rouges, et tourner à droite en haut vers Pitres. De Pitres vous pouvez suivre la route vers Portugos et Busquistar.

Environ 1 km avant d’arriver à Busquistar il y a un chemin de terre sur votre droite, balisé en jaune et blanc, que vous prendrez en descendant à flanc de montagne pendant 1000m.

Quand vous traverserez le chemin Busquistar-Ferreirola, prenez à droite et continuez 3 km en descendant à travers bois jusqu’à Ferreirola.